#9 – Zion & Bryce Canyon


Au programme ce matin : toujours Zion avec cette fois la rando « Angel’s Landing ». C’est la rando la plus connue du parc et aussi la plus spectaculaire. Son niveau de difficulté est au maximum.

Debout de bonne heure, on commence le trail à 7h30, histoire d’éviter les grosses chaleurs. Le début du sentier est encore à l’ombre et il fait frais, ce qui est très agréable pour commencer la grimpette. La première partie n’est pas des plus intéressantes : on monte petit à petit, sans réelles difficultés.

 Puis arrive la dernière partie de la rando, la plus impressionnante. La crête est là, juste devant nous. L’ombre et la fraîcheur ont disparu pour laisser place au soleil et à la chaleur qui l’accompagne. Et il n’est même pas 9h… Des chaînes sont présentes pour nous aider. Par endroit, ça devient carrément de l’escalade. Le dénivelé est bien plus grand et il est plus difficile de reprendre son souffle. Mais ce n’est pas insurmontable tant que l’on n’a pas le vertige. Car il faut dire que certains passages sont très escarpés. A gauche : du vide. A droite : du vide. Et au milieu, tout juste de quoi poser les pieds.

 Après 3h de trail, nous atteignons le sommet de la crête. Le paysage est très beau tout le long de la rando mais là, c’est autre chose, c’est la VRAIE récompense. Une vue à couper le souffle !

 On se pose quelques instants pour admirer le paysage et on en profite pour grignoter un peu avant d’entamer le chemin du retour.

Le sentier est à double sens, on croise donc les gens qui ont commencé après nous et on doit parfois les laisser passer. On n’aimerait pas être à leur place, il fait bien trop chaud pour grimper à cette heure-ci. On est bien content d’avoir commencé tôt ! Les croisements s’avèrent assez périlleux à certains endroits. On doit parfois passer du côté du vide sans possibilité de se tenir à une chaîne ou à une roche. Mais heureusement les randonneurs sont toujours prêts à s’entraider et une main tendue suffit à redonner le sourire.

On aura mis 4h au total pour cette randonnée. Arrivés en bas, on se laisse tenter par un bain de pieds dans la rivière qui nous fait un bien fou. Dans la navette du retour, le chauffeur est d’humeur blagueuse. Tout le monde rigole à part nous qui ne comprenons pas les blagues… Mais au moins, l’ambiance est bonne !

Zion National Park, c’est fini pour nous. Nous reviendrons sûrement un jour, il y a tellement de belles randos encore à faire. A présent, un nouveau parc nous attend : Bryce Canyon.

En s’arrêtant faire le plein sur la route, on croise une décapotable avec un drôle de passager…

 On voit également un de ces camping-cars géants typiques des USA.

 Ah, ces américains !

En chemin, on passe sous les fameuses arches que l’on peut voir dans le dessin animé Cars.

 Une fois à Bryce Canyon, on s’émerveille devant l’amphithéâtre. Des centaines de hoodoos, ces drôles de formations rocheuses en forme de cheminées, se dressent devant nous.

 On descend au cœur du canyon pour les admirer de plus près via la rando « Navajo Loop ». On remonte ensuite par « Queen’s Garden » mais les différents sentiers ne sont pas très bien indiqués, de telle sorte que l’on se retrouve sans le vouloir à bifurquer sur un autre trail, ce qui rallonge quelque peu la ballade… 1h30 de marche au total au milieu de ces merveilleux paysages aux tons ocre. Mais, même si on a déjà beaucoup de kilomètres dans les pattes aujourd’hui, il est très agréable de se promener dans ce bel endroit en cette fin d’après-midi. Bon, la remontée est tout de même moins agréable mais on n’a rien sans rien comme on dit ! 😉

 De retour en haut, on admire une dernière fois le somptueux Bryce Canyon avant d’aller à l’hôtel que nous avons réservé à Tropic, l’Americas Best Value Inn & Suites Bryce Canyon, où une bonne nuit de sommeil bien méritée nous attend. Je profite de la connexion wifi de la chambre pour reconfirmer par mail les activités des prochains jours, à savoir la visite de Lower Antelope Canyon et le tour en hélico au-dessus du Grand Canyon.

Lire la suite →

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>